top of page

Aidons nos enfants à être optimistes!


ÉDUCATION - L'optimisme est-il un don naturel que certains possèdent dès la naissance ou bien un trait de personnalité qui se construit dans l'enfance, par l'éducation ou en l'absence d'événements traumatiques? Les deux options sont probablement justes mais à des degrés divers.


Après avoir lu le livre d'Alain Braconnier, L'enfant optimiste, je souhaite vous faire partager certaines de ses idées qui me semblent tellement justes.


Sensibiliser les parents sur l'importance de transmettre à son enfant un tempérament optimiste est un magnifique cadeau à leur faire pour leur vie toute entière. Je suis persuadée que beaucoup d'adultes auraient souhaité avoir dans leur sac à dos de l'optimisme plutôt que son contraire.


Comment faire pour transmettre des pensées positives à ses enfants, avoir de l'humour, pouvoir voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide, alors que vous ne l'avez peut-être jamais appris?


Comme le dit l'auteur, "Chaque parent a son mode d'éducation; celui-ci dépend du tempérament, de l'histoire, de la culture, des valeurs et des qualités personnelles.

L'optimisme parental nécessite de savoir utiliser ses propres ressources psychologiques pour ne pas être débordé par une vision anxieuse ou négative des difficultés rencontrées en famille."


Pour ceux pour qui l'optimisme est absent, il suggère "de le chercher en eux, là où il se trouve, là où il s'est déjà trouvé pour chacun. Le cœur de l'optimisme siège dans la petite enfance".

Alain Braconnier nous dit que "L'amour et l'autorité ne suffisent plus à l'épanouissement de l'enfant".


Il pose alors les questions suivantes:


Placez-vous l'optimisme au fondement de l'éducation de votre petit?

Comment entretenir son goût de vivre dans la société actuelle et la morosité ambiante?

Comment stimuler ses ressources intérieures?

L'optimisme serait-il le point de départ d'une éducation qui nourrit la confiance en soi et par la suite une bonne estime de soi?

Peut-on aider les enfants anxieux et fragiles à retrouver leur optimisme initial?


Selon lui, "l'optimisme est la première marche de l'éducation. Il permet, avant toute chose, de rendre un enfant, puis un adolescent, plus motivé, plus confiant en lui et plus heureux. Être optimiste dans la vie permettrait de reconnaître son potentiel".


Parents, vous pouvez donc apprendre à vos enfants comment voir la vie de façon optimiste, en bannissant déjà ce que l'auteur nomme "les 6 plaies" ou encore les étiquettes qu'il vous arrive de leur coller.


"Mon enfant n'écoute rien... Il est toujours grognon... Il ne s'intéresse à rien, Je le sens triste... Il est souvent malade... Il manque de confiance en lui..."


Pour répondre à ces différentes questions, il nous livre les avantages ainsi que quelques conseils et 5 clés s'inspirant du professeur Seligmann, chercheur en psychologie, professeur à l'université de Pennsylvanie, et auteur de nombreux ouvrages sur le bonheur et l'optimisme.


Les trois avantages à développer l'optimisme chez les enfants:

  • Une plus grande performance scolaire ou extrascolaire.

  • Une meilleure santé.

  • La motivation pour continuer d'essayer d'avancer quand les contraintes ou les obstacles se présentent.

Conseils pratiques:

  • Apprenez à repérer ses pensées négatives

Ex: "J' y arriverai jamais, je suis nul..." Aidez-le à rejeter ces pensées. Discutez avec lui, faites-lui noter dans un petit carnet, et voyez comment vous pouvez lui faire modifier ses croyances.

  • Parlez avec votre enfant de ce qui pourrait arriver dans la journée

L'idée est de ne pas avoir peur de parler des événements à venir, mais se concentrer sur les joies potentielles plutôt que les craintes de l'inconnu.

  • Si vous lui faites part d'une contrariété, un obstacle ou un blocage, envisagez-la avec le sourire

Ex: "J'ai un problème au bureau mais je pense que je vais pouvoir le résoudre". Il y a toujours des solutions.

  • Essayez de nouvelles choses

N'ayez pas peur de l'inconnu, de l'ouverture à de nouvelles expériences.

  • Aidez-le à se percevoir différemment grâce à vos questions

Ex: "Je n'ai pas réussi le test parce que je suis stupide... Je ne serai jamais bon en maths." "Que peux-tu faire différemment la prochaine fois?" Il peut alors se dire: "Je n'ai pas réussi parce que je ne comprenais pas le problème... J'ai besoin de faire plus d'exercices."

  • Encouragez-le en commentant ses progrès, et pas seulement le résultat

Ex: "Tu vois, tu as eu une meilleure note en histoire que la dernière fois, tu feras peut-être encore mieux la prochaine fois."

  • Soyez un "constructeur de compétences"

Les compétences des enfants se développent progressivement. En fonction de son âge, faites-lui faire de petites choses qu'il pourra réussir, et qui lui permettront de développer sa confiance en lui. Avant de se coucher, demandez-lui de citer trois bonnes choses qui sont arrivées dans la journée, de les décrire et pourquoi pas nommer l'émotion associée.


Les 5 clés pour favoriser l'optimisme:


  • La clé de la découverte et de l'émerveillement aideront votre enfant à favoriser sa curiosité.

  • La clé de l'encouragement lui permettront d'acquérir votre confiance, et l'aideront à s'engager dans des activités, des projets. Il pourra ainsi regarder les erreurs comme des opportunités d'apprentissage, et souligner les succès pour en favoriser de nouveaux.

  • La clé de la pensée optimiste, c'est à dire lui apprendre à voir le bon côté des choses, sans s'attarder sur les mauvaises.

  • La clé de l'effort, en favorisant sa combativité pour réussir ce qu'il entreprend,

  • La clé de l'affiliation, en étant capable d'aller vers les autres, de s'ouvrir à une intelligence interpersonnelle.

Nous savons aujourd'hui, grâce aux neurosciences et à la plasticité neuronale, que les humains ont une capacité infinie pour améliorer leur optimisme et leur bien-être.


J'espère que toutes ces pistes vous éclaireront et vous permettront de leur transmettre cette belle valeur.


L'optimisme se communique. Votre optimisme rendra votre enfant optimiste et plein de vie.


Alors êtes vous convaincu?


Recent Posts
bottom of page